Née À Ascot Corner dans Les Cantons de l'Est (Québec) et ensuite déménagée à Waterloo, mes intérêts m'ont conduite vers le travail en bibliothèque scolaire et à l'enseignement au primaire. À Montréal, j'ai travaillé quelques années en secrétariat.

Quand ai-je décidé d'écrire? À huit ans! La profession d'écrivaine, toutefois, a véritablement commencé autour de la trentaine quand je me suis installée en Montérégie, au bord du fleuve si inspirant.

Bélier ascendant Lion, j'aime explorer : livres pour la jeunesse, sagas pour adultes, albums, scénario de film, conte philosophique et essai, tout autant qu'un livre & CD (dont je suis aussi la narratrice), tout est prétexte à créer des univers imaginaires.

Mes personnages sont déterminés à régler leurs problèmes, se butent à leurs émotions conscientes ou enfouies, se transforment et se découvrent plus grands et plus forts qu'au début du récit. Inutile de le cacher : j'ai un faible pour les chats et plusieurs livres jeunesse leur sont consacrés. D'ailleurs, le saviez-vous? Même Bach et bottine découle de mon autre roman : Le chat de l'oratoire.

Mes sagas pour adultes, l'une historique et l'autre contemporaine sont plus bavardes : 3 tomes et 4 tomes. Mon conte philosophique et l'essai sont par contre, plus concis.

Cette diversité se vit aussi avec le public. Je rencontre qui et où? Tous les niveaux scolaires, au Québec et dans le grand Nord et dans les neuf autres provinces. Des tournées internationales m'ont aussi amenée aux États-Unis, en France, en Belgique et jusqu'en Guyane. Ces rencontres portent sur mes livres et/ou le film Bach et Bottine , dont j'ai écrit le scénario et le roman. Quant aux adultes, je les rencontre dans les bibliothèques, centres culturels, salons du livre, etc.

Après une cinquantaine de livres et albums, ainsi qu'une une trentaine de textes pour des manuels scolaires, j'ai tant de projets qu'il m'est encore difficile de choisir quelle nouvelle œuvre entreprendre quand la dernière est publiée.

Merci aux différents jury qui ont donné des prix à plusieurs de mes œuvres, à partir d'Émilie la baignoire à pattes jusqu'à Isis, ma belle Isis, que des milliers d'enfants, en 2009, ont tant aimée.

J'ai aussi œuvré au sein de conseils d'administration : Communication Jeunesse, Conseil montérégien de la culture (direction du livre Écrire pour la jeunesse), et Association des Auteurs de la Montérégie (coordination du 1er Festival de la Littérature de la Montérégie ).

Créer des oeuvres, aimer les gens et la vie, jardiner, faire de l'aquarelle, cultiver mes amitiés, jouer avec les chats, expérimenter des fouilles archéologiques en France, voyager, lire, et sans cesse, me transformer et explorer toujours plus profondément la complexité désarmante et fascinante de l'être humain, voilà ma vie!


 
CONCEPTION: J-F SAVARD
EN COLLABORATION AVEC LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU MARIGOT, LONGUEUIL