Inscrite au Répertoire de Ressources Culture-Éducation , je rencontre des jeunes de la pré maternelle jusqu'au Secondaire V.

Voyageuse dans l'âme, j'accepte volontiers de visiter des écoles à travers tout le Québec, le Canada et même à l'étranger. Plus que jamais, je souhaite transmettre le désir et le plaisir de lire et d'écrire ; en somme, communiquer ma passion de créer.

La rencontre s'adapte au niveau des lecteurs.

Pour briser la glace, je présente d'abord brièvement mes œuvres pour démontrer aussi la pluralité des genres et des publics. Manuscrit raturé et corrigé en mains, je prouve concrètement que si l'inspiration jaillit spontanément, l'écriture, par contre, ne s'improvise pas, ni dans mon cas, ni dans celui de l'élève.

Avec enthousiasme et humour je témoigne du fait que la création littéraire devient un véritable jeu avec les idées, les mots, les émotions, les intrigues, les personnages, etc., le tout s'appuyant sur une structure solide et dynamique. Enfin, on aborde la construction de la surprise finale.

Selon les situations, on survole aussi les divers genres littéraires et les différences entre le livre, le théâtre, la télévision et le cinéma. Et comme la profession d'écrivain intéresse souvent les élèves, mes trente années d'expérience me permettent de la démystifier.

Il est important pour moi de faire comprendre aux jeunes d'une part, que leurs productions écrites correspondent à des processus de création similaires à ceux des écrivains professionnels et que, d'autre part, l'écriture résulte d'un tandem indissociable : travail et passion!

.

J'effectue aussi des rencontres avec le public adulte dans les bibliothèques, centres culturels, festivals du livre, salons du livre, etc., sous forme d'échanges auteur/lecteurs, de causeries ou de conférences. De plus, j'offre des conférences et des séminaires intitulés «  Être le personnage principal de sa vie . »

Séminaire de deux jours. De 6 à 12 personnes.
Si vous pouvez réunir au moins six personnes, merci de communiquer avec moi en cliquant ici.

Pour toutes ces rencontres, communiquez avec moi en cliquant ici.

 

 
 
CONCEPTION: J-F SAVARD
EN COLLABORATION AVEC LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU MARIGOT, LONGUEUIL